Les espaces naturels sensibles

Défense des chemin ruraux

Extraits note infos FFRP03 n° 6

Défense des chemins ruraux

Nous avons abordé cette question lors de l’AG du Comité. Dans l’Allier, des communes  entament  des  procédures  pour  aliéner  des  chemins  ruraux  et  les  vendre.  Avec  le  Conseil Départemental  et  son  service  des  Sports,  avec  d’autres  Comités  pratiquant  des  activités  de  pleine  nature (VTT, équestre, escalade) nous sommes vigilants pour que ces chemins soient préservés et puissent rester dans le patrimoine naturel.

Nous  avons  déjà  obtenu  dans  une  enquête  publique  un  avis  défavorable  à  la  vente  de  chemins  et  nous continuons nos actions pour 2 autres projets communaux d’aliénation.

Par ailleurs, avec le service des sports du CD 03 nous allons travailler à la mise en place d’une base de données  des  chemins :  chemins  ruraux,  chemins  privés  conventionnés,  chemins  des  espaces  (ex :  Espaces Naturels  Sensibles,…)  ouverts  au  public,  servitudes  de  marchepied,  voies  forestières  et  voies communales.

Cette  base  sera  accessible  à  tous  et  permettra  aux  randonneurs  d’utiliser  au  maximum  ces chemins. De même une base de données des itinéraires rassemblerait l’ensemble des randonnées effectuées.

Nous vous informerons en temps utile de la mise en place de ces données.

Dès maintenant, aidez-nous pour la préservation des chemins ruraux :

o En nous signalant les projets de vente de chemins dont vous auriez connaissance dans votre commune ou dans les communes voisines

o En empruntant, lors de vos randonnées associatives des chemins qui ne sont pas nécessairement inclus dans une boucle de randonnée :

la meilleure façon de préserver un chemin c’est de l’utiliser.

N’oubliez pas  au  préalable  de  vérifier  que le  chemin  est  public,  d’informer  la  mairie  de  votre itinéraire … et  de nous le communiquer.

Utiliser un chemin c’est aussi le maintenir praticable et prouver qu’il reste « affecté à l’usage du public » ce qui aura pour conséquence d’empêcher son aliénation.

Convention  FFRandonnée  – ONF en  mars  2016,  une  nouvelle  Convention  relative  à  l’accueil  des randonneurs pédestres dans les forêts domaniales gérées par l’ONF a été signée entre la FFRandonnée et  l’ONF.

Cette  convention  comporte  une  annexe  concernant  les  modalités  de  rédaction  d’une convention locale à signer entre l’ONF et un Comité Départemental. La présence importante dans l’Allier des  forêts  domaniales  et  le  fait  que  de  nombreuses associations  les  fréquentent  lors  de  leurs  sorties...

N’hésitez pas à diffuser ces informations aux licenciés. Merci.

Contact :

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

JC Roilette

Chargé des relations avec les associations

12 chemin des Grétias – 03190 Vallon-en-Sully

Courriel    licences-balisage@ffrandonnee-allier.fr