1 et 2  juin - salon de la randonnée St Gervais d'auvergne

PÉNICHE de VALLON

Mise à l'eau de la Péniche de Vallon en Sully

22-23 JUIN 2019

Au terme d’une aventure de près de 10 années, la péniche va bientôt être mise à l’eau. Suite aux difficultés du CPIE, Association à l’origine du projet, l’AVPF a repris les travaux dès 2017 avec pour ambition de terminer cette œuvre.

La péniche de Vallon en Sully est ainsi devenue le symbole d’une entreprise dépassant le cadre de la seule commune de Vallon en Sully.

Portant sur deux journées les 22 et 23 juin 2019 prochains, cette mise à l’eau mettra en valeur le site de la Gare d’Eau et l’Allée des Soupirs.

Les membres actifs de l’Association actuelle, peu nombreux, sollicitent la participation des Adhérents, Sympathisants et Amis, pour un déroulement convivial de cette mise à l’eau.

Durant ces deux journées, nous prévoyons notamment :

• grutage et mise à l’eau exceptionnels
  • navigation de quelques bateau traditionnels styles gabare, toue et fûtreaux
  • allocutions et baptême
  • chants et danses traditionnels du Bourbonnais
  • boissons et collations

www.avpf.fr

Forêt de Tronçais

Des idées de randonnées faciles

Un peu de lecture

Rand Allier n°15

Rand-Allier n°15.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

Rand allier n°14

Rand-Allier n°14.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Les espaces naturels sensibles

Défense des chemins ruraux

Extraits note infos FFRP03 n° 6

Dès maintenant, aidez-nous pour la préservation des chemins ruraux :

o En nous signalant les projets de vente de chemins dont vous auriez connaissance dans votre commune ou dans les communes voisines

o En empruntant, lors de vos randonnées associatives des chemins qui ne sont pas nécessairement inclus dans une boucle de randonnée :

la meilleure façon de préserver un chemin c’est de l’utiliser.

N’oubliez pas  au  préalable  de  vérifier  que le  chemin  est  public,  d’informer  la  mairie  de  votre itinéraire … et  de nous le communiquer.

Utiliser un chemin c’est aussi le maintenir praticable et prouver qu’il reste « affecté à l’usage du public » ce qui aura pour conséquence d’empêcher son aliénation.

Convention  FFRandonnée  – ONF :  en  mars  2016,  une  nouvelle  Convention  relative  à  l’accueil  des randonneurs pédestres dans les forêts domaniales gérées par l’ONF a été signée entre la FFRandonnée et  l’ONF.

Cette  convention  comporte  une  annexe  concernant  les  modalités  de  rédaction  d’une convention locale à signer entre l’ONF et un Comité Départemental. La présence importante dans l’Allier des  forêts  domaniales  et  le  fait  que  de  nombreuses associations  les  fréquentent  lors  de  leurs  sorties...

Contact :  licences-balisage@ffrandonnee-allier.fr

Pour préparer vos randos