Les iles Eoliennes : 8 -15 octobre 2016

Les 16 participants ont beaucoup apprécié ce séjour : au programme, des randonnées "physiques" sur Salina et Stromboli, d'autres plus tranquilles sur Lipari et Vulcano, mais toujours dans la bonne humeur et avec du soleil...

 

Des iles très différentes les unes des autres, ont permis de voir les différents aspects du volcanisme de cette région : entre des volcans dormants ayant laissé des traces sous forme de collines de pierre ponce et d'obsidienne ou de sources thermales et d'autres en activités, laissant échapper des fumeroles chargées de soufre ou  avec de brusques explosions projetant des cendres et des blocs de lave à plus de cent mètres de hauteur... 

 

                                                   retour

 

 

Lire la suite

Tautavel : 30/04 au 5/05 2107

34 randonneurs se sont retrouvés à Tautavel la première semaine de mai.

Les randonnées très variées, avec des raccourcis pour certains, se sont avérées parfois un peu difficile. Malgré quelques chutes sans gravité, chacun a pu apprécier :

  • les paysages autour de Tautavel laissant apparaître la chaine des Pyrénées et le Canigou toujours enneigé
  • la randonnée de Padern à Cucugnan  passant par le château de Quéribus (visite du château et de Cucugnan connu pour le sermon de son curé mais aussi pour sa statue de la Vierge enceinte)
  • la sortie à Collioure et Port Vendres avec une randonnée sur un sentier côtier escarpé et un retour à travers les vignes
  • la visite commentée du musée de la Préhistoire à Tautavel.

Un seul regret : le mauvais temps n'a pas permis la randonnée à Peyrepertus et la visite du château entièrement dans la brume. Une balade dans les gorges de Galamus, avec la visite de l'ermitage, puis dans les gorges de la Jaume ont malgré tout permis de passer un bon moment.

 

Un séjour qui laissera de bons souvenirs, grâce aussi à un hébergement agréable et à un groupe sympathique..

                                                                                                                                         retour

Lire la suite

Douarnenez 01-08 juillet 2017

17 adhérents des sections randonnée et marche nordique ont participé à un séjour d'une semaine aux Résidences d'Armor au Tréport (Douarnenez).

Les randonnées ont permis de découvrir aussi bien le chemin côtier de Douarnenez jusqu'à la pointe de Feunteun Aod, en passant par la pointe de la Jument, la pointe du Van et la pointe du Raz, que l'intérieur du pays avec la visite de Locronan, Quimper, Audierne...

Malheureusement, un accident (2 fractures à une cheville) a eu lieu lors de la première randonnée sur le chemin côtier ; cette partie inaccessible à un véhicule a nécessité l'hélitreuillage de la blessée jusqu'à l'hôpital de Quimper.

Malgré cet accident, un temps maussade les deux premiers jours et une restauration laissant à désirer, le séjour a été apprécié par les participants.

                                                                                                                                 retour

 

Lire la suite